A propos :

[ PUB TV ] AUCHAN DRIVE Ajaccio

Parrainage météo FR3

Les “behind the scene” …

Comment 12s de vidéo nécessitent plus de 30h de travail … Une courte explication de notre métier…

Recherche du besoin réel :

” Je souhaiterai faire un spot TV de 12s pour mon nouveau drive.” 

 

C’est le début de notre conversation, ici le besoin n’est clairement pas identifié comme à chaque fois, dans 90% de nos projet.
La première mission consistera donc en une analyse du besoin du client, permettant d’isoler des minis problématiques plus précises, et plus ciblées.

Après une brève analyse voici les point qui ont étés soulevés par notre équipe :

  • Annoncer aux Ajacciens qu’un nouveau service drive est disponible dans leur région.
  • Annoncer qu’une application smartphone est disponible, rapide, et simple d’utilisation pour effectuer ses courses.
  • Associer cette nouvelle technologie à service à la personne.
  • Situer physiquement le drive Auchan.
  • Mettre en avant les équipes qui y travaillent, et la qualité de service qui y est délivrée.

Voilà pour le premier brief, on passe ensuite à la sélection de la piste sonore pour commencer la construction du spot.

 

Sélection de la piste sonore :

” Cette musique elle va bien, j’aime bien ! ” … Mais encore ?

 

On entend souvent cette phrase, mais en communication et encore plus en publicité, on se doit de justifier POURQUOI la musique “va bien” …
En d’autre termes : ” Pourquoi CETTE musique est LA musique qu’il nous faut ? ” [ sous entendu, qu’il nous faut pour aider à véhiculer notre message commercial de la meilleure des façons possible ! ]

Du coup, nous envoyons systématiquement entre 3 et 5 pistes sonores, qui sont annotées pour le client, en lui expliquant POURQUOI cette piste sonore devrait être considérée pour sa publicité.

Voici un exemple pour les pistes utilisées pour le Spot TV d’Auchan Drive Ajaccio.

 

 

On retrouve très vite dans nos explications des notions soulevées précédemment avec le client : ” Novateur ” – ” Audacieux ” – ” Technologie ” – ” Rythmé ”

Voici la piste : vous pouvez vous amuser à l’écouter, et voir si vous aussi elle vous évoque les mêmes / ou pas ! /  mots clefs !

 

DROP IT :

 

 

A la même manière qu’un sommelier vous fera découvrir les notes boisées, ou chocolatée d’un bon vin, nous vous ferons découvrir les senteurs et vibes que renferment une musique, ou une image …

On passe maintenant au scénario …

Le Scénario :

Place à la partie la plus complexe de notre travail. L’écriture du scénario qui permettra en 12s secondes de comprendre l’intégralité des points clefs énumérés ci-dessus.

Ici aussi dans 90% des cas le scénario qui est retenu n’est jamais celui qui est retenu. D’une part pour des raisons budgétaires, d’autre part car c’est au client de choisir aussi selon ses gouts. 

Voici comment s’est déroulé l’écriture du scénario :

1 – Le pitch : Il résume en une phrase l’action qui va se dérouler pendant les 12s.

Pitch : Un homme très pressé utilise un service de qualité, rapide et fonctionnel qui lui permet de commander ses courses tout en vivant sa journée normalement.

On détaille ensuite le pitch plan par plan, toujours en justifiant nos choix, en expliquant pourquoi cette scène est importante pour véhiculer le message commercial identifié plus haut. On joint aussi à ce pitch des esquisses fait main, afin de l’aider à visualiser ce que sera le rendu final.

Voici une copie du mail envoyé au client avec un avant / après, dessin / rendu final : 

 

 

Plan 1 : Voiture qui arrive dans un parking.
C’est un plan qui nous permet de commencer une action, tout en plantant le décor. On est dans un parking en extérieur, proche de locaux à usage commercial ( Banques / Agences Immo / Restaurant ).

 

Plan 2 : Un homme vêtue d’une chemise ( + blazer ? ) sort de sa voiture. On comprend par sa tenue qu’il travaille dans un de ces endroits ( banquiers, agent immo, gérant d’un restaurant ). Et que donc c’est quelqu’un de pressé.
Plan 3 : Il sort son téléphone, scroll un peu, puis valide son paiement.
Ce plan se situe entre le moment où la personne se gare, et le moment où elle va travailler. C’est en général un temps très court, ce qui suggère que l’application est facile et rapide d’utilisation.
Plan 4 : Le drone qui descend en accéléré vers le drive.
Ici on répond à une problématique : la géolocalisation du drive. De cette manière, les spectateurs verront physiquement où il est situé.
Il suggère aussi la réception des données que vient d’envoyer l’utilisateur via l’application.
En d’autre termes : Le drive reçoit la commande de l’usager.
Plan 5 : En premier plan on voit le même utilisateur à une heure différente qui charge ses courses dans son coffre. Le drive est en fond.
** DEZOOM ** 
Plan 6 : Même action, simplement un cadrage de plus loin, avec l’utilisateur en train de charger ses courses qui sera placé au même endroit de manière à ce que le spectateur ait son regard qui se pose directement dessus.
Une camionnette de livraison se met en mouvement, avance vers la caméra et passe devant.
Le mouvement de la camionnette va donc attirer l’œil du spectateur ( grâce au mouvement ) et on pourra lire ” Livraison “
FIN – Ecrans LOGOS

Le tournage & montage

Il faut maintenant procéder au tournage, et au montage.

Ici aussi il y a des contraintes techniques non négligeables. D’une part car il y a un monde entre la théorie et la pratique, mais aussi car il faut prémâcher le travail du spectateur … Je m’explique :

12 secondes pour quasiment 6 plans, c’est environ 2 secondes par plan. C’est TRES rapide. TROP rapide pour que l’œil ait le temps de de visualiser correctement toutes les informations. Pour celà, on va utiliser deux procédés très simple en théorie, mais plus complexe à mettre en pratique…

1 – Épurer la scène

Épurer la scène va aider à alléger la quantité d’information  présente sur l’image finale.
Cela va faciliter le travail du spectateur en terme de traitement et d’analyse de l’image.
Le produit, l’action ou le personnage est clairement identifiable, et on ne perd pas de temps à le trouver.

On va aussi se servir du mouvement pour attirer le regard.
Ce qui nous amène au deuxième procédé employé ici :

 

2 – Les Match Cuts

Un procédé qui vise à limiter le déplacement du regard du spectateur.
Diriger son regard vers un endroit de l’image, pour ensuite passer au plan suivant, avec l’action située exactement au même endroit ( plus ou moins )
Ainsi, on évite qu’il perde du temps à chercher l’information.
On lui présente directement ce qu’il doit regarder.

Pour voir cet exemple en direct, re regardez une nouvelle fois la pub, et prêtez attention à votre regard. Ou est-ce qu’il se situe au début du plan 1, du plan 2 etc.
Vous pouvez faire des arrêts sur image pour vous aider.

Ici Pierre est à gauche sur le plan 1, on conserve sa position sur le plan 2 : Il est toujours à gauche.

Pierre sort de la voiture, il va vers la droite. Naturellement on le suit du regard, et nos yeux se posent directement sur le téléphone en plan 3.

Le mouvement du drone est centré sur le logo AUCHAN, c’est donc la seule partie de l’image qui est immobile. C’est là que le spectateur va poser son regard.
Sur le plan d’après, le logo d’Auchan est lui aussi centré, on est donc déjà en train de le regarder.

FIN

C’est fini pour ce bref résumé de notre métier !

Avec les félicitations de France TV Publicité ! 

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